google-site-verification=FAssK0hNhRmONHKZQL4rMd8673l2QMKBESIeZC_F3iE
top of page
Rechercher

Pourquoi Dionée ?

Dernière mise à jour : 16 mars 2023

C'est une question qui revient souvent, après tout je m'appelle Anne, personne ne me surnomme ainsi. Alors pourquoi avoir choisi ce nom aussi puissant pour moi.



Tout d'abord bienvenue sur ce nouveau blog, en lien étroit avec ma vie professionnelle et personnelle.


Dionée, c'est l'histoire de deux significations, totalement complémentaires, mais totalement liées dans mon esprit.


  • Dionée : plante carnivore attrape-mouche. Pas très glamour n'est-ce pas ? Elle est pourtant qualifiée de "merveilleuse" à sa découverte par Charles Darwin. Ces plantes évoluent souvent dans des sols pauvres en nutriment, d'où leur besoin de compléter leurs apports par la consommation d'insectes. Grâce à ses poils très sensibles, la fleur se referme sur l'insecte attiré par son odeur. Radical et efficace.

  • Dioné (sans e) : Issue de la mythologie grecque, c'est l'une des déesse archaïque, elle est considérée comme la mère de la déesse Aphrodite. Dans L'illiade, Dioné soigne Aphrodite, blessée en tentant de sauver son fils.




Des liens se tissent déjà.


Ce nom je l'ai choisi en connaissant ces deux aspects, ces deux symboliques du nom. Il y a de ça plusieurs années. Ce pseudo à longtemps été mon nom en ligne, sur des jeux où j'y ai passé des jours et des nuits. Ces jeux en ligne, qui me permettait d'être celle que je voulais, sans jugement, sans malveillance. Ironie de l'histoire, je jouais un personnage axé sur le soin de ses coéquipiers.


Je suis donc un mélange de ces deux histoires. Celle d'une personne douce, mais qui peut attaquer pour sa survie. Celle d'une personne sensible qui aime apporter de la bienveillance aux autres. J'ai longtemps utilisé ce pseudo à travers un personnage virtuel, ce personnage qui m'a permis d'oublier quelques années le néant qu'était ma vie personnelle à cette époque. D'effacer ce sentiment de solitude profond, de manque de confiance en moi et d'oublier ce que je vivais au sein de mon "foyer".


Le lien avec la création ?


Eh bien tout simplement parce que j'ai mis le nez dans la création pour fuir ma vie professionnelle. Et comme les jeux m'ont permis d'oublier un peu la difficulté d'un instant de vie, il faisait écho en moi de continuer à porter ce pseudo !


Pour celles qui me suivent depuis le début, j'ai d'abord débuté les loisirs créatifs pour me calmer après des journées de soins difficiles. Puis cela a fini par me lancer dans l'entreprenariat, en jonglant avec les deux activités. Les aléas de la vie m'ont amené à devoir arrêter de travailler dans le monde soignant. Mais mon envie de vivre, mon envie de grandir, et ma volonté d'apporter du positif dans chaque projet que j'entreprends est toujours présente.


On se retrouve plus tard, pour parler de l'évolution de mes passions artistiques !


Prenez soin de vous,

Anne.



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page