Déjà mi-Juillet
Il n’y a que moi qui ai l’impression de ne pas avoir vu passer cette première moitié de l’année 2023 ?
Un début d’année terrible
Et pourtant le début d’année a été l’un des plus catastrophiques depuis des années (dixit les anciens créateurs et indépendants). Artisanat, commerces, service… Tout le monde ressent la pesanteur économique et la crainte de demain. C’est donc des premiers mois trèèèèès long (qui semblent pourtant très loin), avec en prime une baisse de courage de la part des créateurs. Le manque d’envie, d’inspiration nous à durer longtemps. De quoi avoir encore plus de mal à redémarrer. Chaque année, les trois premiers mois sont connus pour être creux. (Excepté un léger pic de Saint-Valentin, faiblard en 2023).
Le recul se fait sur plusieurs années, et personnellement je suis chaque jour un peu plus fière de pousser plus loin mes objectifs et voir grandir mes résultats. Je n’ose plus dire que le pire est passé, je me suis trop de fois porté la poisse (les quotas, les climats politiques tendus, la crise économique…). Mais j’ose espérer faire encore partie de l’aventure aussi longtemps que l’on m’en laissera l’opportunité. Puisque créer pour vous, c’est ma zone de détente, de réconfort. Que j’ai plaisir à vous partager au travers de ces bijoux totems, mantra, comme un talisman à porter avec vous, parce que j’y mets toute cette énergie à sa réalisation.
Crédit photo : Dionée bijoux - Modèle importante
Les aléas des boutiques
A cela s’ajoute le risque quotidien de participer à des sessions de boutiques, avec loyer et commissions à la clé, sans aucune certitude de mieux vendre. J’ai la fierté d’avoir quasiment toujours réussi à trouver ma place et à vous plaire aux différents points de vente. Elles aussi ont subi la baisse de fréquentation. Mais avec la joie immense de voir et revoir des habitués, des gens voulant valoriser le savoir-faire local. Souvent idéal pour une idée cadeau originale qui plaira à coup sûr.
Ces relations privilégiées, notamment lorsque les boutiques sont excentrées des grandes villes et où je tiens des permanences pour vous rencontrer en vrai. J’avoue qu’à chaque jour passé en boutique, me donne l’envie furieuse de tenter d’ouvrir la mienne… Qui sait un jour ?
Le bijou est l’achat de plaisir, d’impulsivité et surtout coup de cœur, qui se fait beaucoup plus facilement avec le modèle sous les yeux. Car les reflets, les nuances sont difficilement captées par une simple photographie. Le genre de produit qu’on adore regarder, découvrir et qu’on a du mal à choisir tellement chacun à sa particularité. Ces instants de réalité qui rendent fier tout artisan ou créateur. Plus le choix est difficile, plus la gratitude ressentie est extrême.
Un pas après l’autre, comprendre comment fonctionne les boutiques, tomber amoureuse de jolies boutiques. Y découvrir des gens passionnés, passionnants, et glaner un peu plus de retour d’expérience pour tenter d’anticiper, d’évaluer les risques et définir concrètement mon projet futur.
Stand Dionée bijoux sur les évènements salons / marchés
Merci à vous sur Internet.
Mon site, ce bébé que j’ai couvé durant tout l’été 2022, commence à me ressembler, à s’affiner pour faire ressortir le meilleur de mon art. Grâce à vous, il est incontournable pour tous ceux qui veulent se faire plaisir, découvrir les bijoux et faire valoir les savoirs acquis avec passion. Que vous soyez partout dans l’hexagone et au-delà, vous avez su montrer que vous vouliez un bijou unique, qui vous ressemble. Beaucoup de commandes également suite à votre visite en ligne, et l’envie d’avoir un bijou fait sur-mesure. Définir un modèle existant, ou le créer de toute pièce. Choisir les couleurs qui vous accompagneront, et surtout avoir la joie de vous les envoyer et recevoir tous vos retours positifs et enthousiastes.
Même les galères parfois rencontrées (ô joies de l’informatique), vous avez même su être patiente, me laisser le temps de vous permettre de finaliser votre envie. Pour passer commande avec plaisir une fois tout rétabli. C’est un sentiment puissant de fierté et d’accomplissement, qui j’espère va grandir grâce à vous et à l’énergie que je mets chaque jour à vous montrer mon travail passion.
Crédit photo : Cindy Soula Photographie
Comments